LE RÉSEAU VRAC

Groupements d’achats

Qu’est ce qu’un groupement d’achats ?

Ce sont des habitant·e·s et usager·ère·s d’un même quartier, qui se regroupent pour acheter ensemble, en circuit court, des produits de qualité auprès de producteur·rice·s ou de grossistes. Leur bon fonctionnement repose sur les piliers suivants :

Ancrage dans les quartiers – Chaque mois, une épicerie s’installe le temps d’un après-midi dans un lieu central du quartier (centre social par exemple). La semaine précédant l’épicerie, cette structure ou d’autres accueillent nos permanences afin faire connaître le projet et de permettre aux adhérent·e·s de réaliser leur commande.

Produits de qualité – Plusieurs dizaines de produits bio, locaux et / ou éthiques sont proposées à l’épicerie (fruits secs, légumineuses, farines, céréales, produits d’entretien etc). Le catalogue est évolutif afin de s’adapter aux besoins et envies des adhérent·e·s !

Prix accessibles et justes – Les tarifs appliqués sont différents selon la situation socio-économique des personnes (de -50% à +10%). La compétitivité des prix est permise par la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages) et grâce à la compensation du manque à gagner par les financeurs tout en rémunérant justement les producteur·rice·s.

Convivialité et partage – Les adhérent·e·s ne viennent pas uniquement acheter leurs produits mais contribuent aussi au bon déroulement des épiceries en donnant un peu de leur temps pour aider à l’installation, au rangement et accompagner les nouvelles personnes. Régulièrement, des temps d’échange sont organisés pour réfléchir ensemble au projet, participer au choix des produits et décider des ateliers et visites à organiser.